Face à la demande esthétique croissante, les chirurgiens dentistes pourraient se sentir désarmés, car la réussite d’un traitement esthétique, que ce soit en restaurant le sourire par un éclaircissement des dents, des onlays, des facettes céramiques, ou des couronnes céramiques, n’est pas uniquement conditionnée par la rigueur de l’acte technique.

Il existe bien évidemment d’autres critères multidisciplinaires comme l’indispensable communication avec son laboratoire de prothèse ainsi que ses patients.
Ces différents critères entrant en ligne de compte constituent à la fois toute la difficulté de notre exercice et en même temps toute sa richesse.

En effet le dentiste, le patient et le prothésiste peuvent avoir des perceptions de l’esthétique du sourire totalement divergentes.

Le meilleur critère, de réussite, la gratification optimale pour le chirurgien dentiste sera le témoignage par son patient de l’amélioration de sa qualité de vie, permise par l’embellissement du sourire.

La perception de l’esthétique dépend de :

1) Critères sociaux et culturels (aux USA les américains sont très friands de sourires<< ultra-bright>> c’est-à-dire de dents très blanches et parfaitement symétriques, alors qu’en Europe nous sommes plutôt adeptes du Naturel et les praticiens sont souvent amenés avec l’accord du patient à inventer de légères imperfections au niveau de la couleur ou de l’alignement, l’essentiel c’est que l’harmonie générale du sourire soit rétablie.

2) Critères psychologiques :
Le poids des apparences joue un rôle fondamental pour les français (au 5è rang mondial) dans :
-l’estime de soi
-la réussite professionnelle
-la vie amoureuse, familiale et sociale

3) Critères spécifiques à l’échelle du visage, (qui relèvent de la technique et de la plastie) :
Forme et couleur des dents en rapport avec les mensurations des lèvres et du visage, le teint du visage, l’alignement, la présence de diastèmes…

Tous ces aspects nous obligent donc à considérer le patient dans sa dimension globale et humain.
Heureusement, nous pouvons aujourd’hui constater que la dentisterie esthétique tout comme la médecine et la chirurgie esthétique ne sont plus réservées aux stars de cinéma