Le Dr Berdugo-Trumer dentiste à paris 75012 vous présente un texte explicatif sur la parodontie.

Faire confiance à votre dentiste pour la parodontie et la santé gingivale de vos dents
 

Lorsque le patient commence à ressentir différents symptômes au niveau des gencives : saignements, gencives violacées, gencives douleurs, il y a lieu de faire un bilan bucco-dentaire et parodontal. Les symptômes nécessitant une prise en charge rapide sont principalement des saignements récurrents au brossage, le déchaussement des dents (mobilité dentaire) et l’apparition des racines visibles et foncées.

La santé gingivale et parondotale sont fondamentales pour conserver ses dents sinon celles-ci risquent d’être de plus en plus mobiles et de finir par tomber.

Grâce aux soins de parodontie effectués par le docteur Berdugo-Trumer, vous serez immédiatement soulagé de vos symptômes par un détartrage minitieux effectué la plupart du temps dès la première séance. Par la suite, un traitement parodontal vous sera proposé et expliqué. Un devis vous sera soumis.

Le traitement consiste à revoir ensemble votre technique et votre matériel d’hygiène dentaire.Puis des curtages ou surfacages à l’aide d’instruments indolores seront réalisés en une à quatre séances.

La maintenance parodontale est extrêmement importante. Elle consiste en une hygiène rigoureuse du patient et des visites de contrôles ainsi que des détartrages fréquents par le même praticien.Bien avant d'envisager les implants, le traitement parodontal visera à stopper la régression de l’os et de la gencive.

Le docteur Berdugo-Trumer peut également vous conseiller pour l'esthétique dento-gingivale ou l'esthéthique gingivale. Avec son expertise et son savoir-faire de 25 ans, il pourra déceler les défauts de tissus gingivaux et les altérations du sourire. Résorber une asymétrie est en effet possible grâce aux techniques de greffe gingivale, et aux interventions de plasties parodontales. 

 Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes: L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.


Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Le contrôle périodique du patient.
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.


Greffe de gencive

 

Discuter des possibilités qui existent pour soulager vos symptômes vous permettra d'envisager l'avenir de votre dentition sereinement.