Les couronnes CERAMO-CERAMIQUES  sont le fin du fin en matière de prothèse fixée comme vous explique le Dr Berdugo-Trumer à Paris 12.

Elles répondent parfaitement à la demande des patients exigeants ainsi qu’à celle des praticiens passionnés d'esthétique.

  • On distingue d une part les nouvelles céramiques : couronnes  ou facette comportant une armature esthétique recouverte d'une céramique cosmétique ou tout céramique pressée sans armature.
  • D'autre part les couronnes Céramo-métalliques :   les couronnes conventionnelles en céramique comportaient une armature en métal.

La céramique étant un matériau cassant, le métal confèrait à la couronne sa solidité.
Mais ceci présentait des inconvénients:

La couche de métal affecte l’aspect transparent de la céramique même si le métal est sous-jacent.
Avec le temps, un bord métallique apparaît à cause de la récession naturelle des gencives.
Le métal est toléré par l’organisme mais ce n’est pas un matériau biocompatible à proprement parler. C’est pourquoi, à la longue, le rebord gingival peut prendre une teinte grisâtre.( tatouage de la gencive).

Avec les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux céramiques, le recul de plus de plus d'une dizaine d'années , nous pouvons désormais nous passer d'armature métallique pour les couronnes.
Avantages des nouvelles couronnes CERAMO-CERAMIQUES:

L’armature sous-jacente est désormais en ALUMINE  ou en ZIRCONE, matériaux plus rigides que le métal et beaucoup plus Esthétiques puisque de couleur blanche.

Ce sont également des matériaux biocompatibles .

  • Ainsi le rebord de la couronne n'apparaitra plus grisâtre, même en cas de récession gingivale,
  • La tolérance de l'organisme au matériau est prouvée
  • La translucidité de la céramique est  optimale car les rayons lumineux ne sont plus arrêtés par le métal sous jacent, comme l'émail naturel qui , sur les bords libres est translucide comme le verre.


Selon la localisation dent antérieures et latérales (des incisives aux prémolaires incluses) les CERAMO-CERAMIQUES seront privilégiées ;
en postérieur , pour les molaires ,l'une ou l'autre techniques seront possibles même si rien ne contre-indique les CERAMO-CERAMIQUES  plus bio-compatibles.